Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie

illus2

L’ostéopathie a été fondée au XIXème siècle par Andrew Taylor Still. Elle a été reconnue en France en 2002 et aujourd’hui, de nombreuses personnes (sportifs célèbres ou amateurs, femmes enceintes, séniors…) font confiance aux ostéopathes pour leur apporter un bien-être certain et soulager leurs douleurs.

« L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. »

(Référentiel Profession Ostéopathe ®)
Un art qui repose sur une science et utilise des techniques.

L’ostéopathie est un art

illus12

Elle est exercée par des praticiens de talent et de conviction. Ostéopathes confirmés par un long cursus d’études de 5 années, ils détectent les déséquilibres et les tensions qu’ils libèrent grâce à leurs perceptions et leur toucher particuliers, en allant au-delà du symptôme, pour remonter à sa cause jusqu’à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus.
Exclusivement manuelle, l’Ostéopathie est une discipline précise, minutieuse et exacte. L’intervention de l’ostéopathe est toujours adroitement dosée.

L’ostéopathie est une science

illus3

Elle se réfère à l’anatomie et à la physiologie. Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. L’Ostéopathie utilise des techniques.L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures : ils se distinguent des manipulations médicales… à visée orthopédique.
Ses indications les plus connues sont les affections douloureuses de la colonne vertébrale et des articulations. L’Ostéopathie est aussi efficace dans la plupart des cas de maux de tête, torticolis, dans les affections congestives telles que les otites, rhinopharyngites, sinusites, les troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques et ceux du sommeil.